Un projet pour connecter les générations grâce au numérique
Projet universitaire
2024
ShareAmi est un projet réalisé en équipe lors de ma formation MMI en 1er année. Le projet consistait à faire la refonte d’un site web d’une association humanitaire. Nous avions 1 semaine pour terminer et rendre ce travail, il était donc nécessaire de se répartir les tâches pour bien s’organiser et ainsi rendre un travail professionnel et complet.
Nous avons commencé par établir un dossier de communication en intégrant le budget pour la refonte du site, les propriétés juridiques à protéger et établir des questionnaires destinés à nos cibles pour connaître leur avis. Concernant les cibles, il s’agit : Des personnes agées de plus de 64 ans avec des difficultés d’utilisations technologiques ; Des étudiants étrangers voulant apprendre le français.
Nous voulions une ambiance joyeuse et de partage intergénérationnelle entre les personnes agées et les jeunes voulant apprendre la langue française. Ce moodboard reflétait exactement les valeurs de l’association ShareAmi. Nous nous sommes inspirés en faisant des recherches sur des plateformes tel que Pinterest, des sites proposant des palettes de couleurs, ...
Nous avons ensuite choisi ces couleurs dont le violet est la couleur principale, correspondant le mieux les valeurs de l’association. Les typographies sans empattement Poppins et Outfit offrent une lisibilité moderne et stable qui sont adaptées au web comme à l’impression.
Nous avons ensuite procédé au changement du logo qui est un élément essentiel pour un site web. Ce logo est plus représentatif à l’association grâce à la lettre “S” ainsi que les deux personnes situées sur chaque extrémité de la lettre, ce qui montre une interconnexion.
Afin de gagner en visibilité et rendre nos travaux plus professionnelle, nous avons réaliser des affiches visuelles respectant notre identité visuelle. Nous y avons ajouté des motifs, des phrases d’accroches et d’un QR code. Elles permettront de dynamiser et de rendre vivant l’association.
Une fois le format print achevée, nous nous sommes occupés des posts fictifs des réseaux sociaux. Un post destiné à Instagram et un post destiné à Facebook